«

L’amitié est-ce plus important que l’argent?

L’amitié c’est plus important que l’argent.

Ce n’était pas la première fois que je voyais cette belle petite phrase sur le fourre-tout d’une personne qui croise mon chemin.

Je l’ai vue encore une fois, ce matin, dans le métro en me rendant au boulot… Il y avait plein d’autres petites phrases sur ce fourre-tout, mais c’est celle-là qui a attiré mon attention, celle qui était plus en évidence que les autres.

Je regarde autour de moi, et mon environnement m’envoie des messages et me parle.  L’environnement nous envoie toujours des messages, mais peu de gens y prêtent attention.

Ce matin, je me suis mise à réfléchir à cette phrase qui dit que l’amitié c’est plus important que l’argent. À mon avis, c’est vrai et c’est faux à la fois.

amitié ou argent?

amitié ou argent?

C’est vrai que l’amitié c’est plus important que l’argent :

  • Si une personne a beaucoup d’argent, mais souffre de solitude.  Certaines personnes riches donneraient presque tout leur argent (il en faut quand même un peu pour vivre) en échange d’une véritable amitié.
  • Si vous avez besoin de vous confier et que vos amis sont toujours prêts à vous écouter avec compassion et à vous aider lorsque vous en avez besoin.  L’amitié c’est une question de réciprocité.  On reçoit de nos amis et on donne à nos amis lorsqu’ils en auront besoin.
  • Si vos amis restent vos amis même si un jour vous possédez tout d’un coup plus de biens matériels qu’eux, grâce au loto ou à un gros héritage d’une vieille tante éloignée, et que vos amis continuent à agir de la même façon avec vous et vous avec eux.
  • Si vous n’accordez tout simplement aucune importance à l’argent et que l’amitié est ce qui compte le plus pour vous.

C’est faux que l’amitié c’est plus important que l’argent:

  • Si cette idée vient tout simplement des enseignements judéo-chrétiens qui ont imprégné bien des peuples et qui mettent l’argent au banc des accusés, comme si l’argent n’était que sale tandis que l’amitié n’était que propre… L’argent n’est pas plus sale que l’amitié.
  • Si vos amis qui ont les moyens financiers prétendent ne pas avoir les moyens de vous prêter de l’argent ou de vous aider à obtenir une aide financière quelque part, alors que vous avez un besoin réel d’argent. Dans ce cas, il vous aurait été plus pratique d’avoir de l’argent plutôt que des amis.
  • Si tout à coup vous avez un plus grand nombre d’amis parce que vous venez de gagner un gros montant d’argent à la loterie.  Tiens, c’est bizarre, ça! Plus d’argent = plus d’«amis»… Il y a, bien sûr, différentes définitions du mot «amitié», comme il y a différents types d’«amis».

Qu’est-ce qui est le plus important ?

  • Le sommeil ou le travail?
  • Boire ou manger?
  • Les fruits ou les légumes?
  • L’amitié ou l’amour?
  • L’amitié ou l’argent?

Ça dépend.  Pour ma part, je suis un être physique (pas juste un esprit) qui est venu en incarnation pour expérimenter ce que la vie terrestre  a à m’apporter, sans en être esclave.

Je suis aussi venue ici pour acquérir des qualités et pour suivre ma mission de vie dans un monde où le matériel existe, où l’argent existe comme moyen d’échange de biens et de services et où l’amitié et l’amour existent aussi.

Et pour vivre une vie terrestre, l’argent, tout comme l’amitié, a sa place et sa raison d’être.

 

1 Commentaire

  1. guidetti

    Il n’y a plus d’amitié comme avant des années passés? Les gens sont égoistes l’argent orgueilleux fiers ;pourtant l’amitié est plus que l’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *