«

»

Confiance en soi tout simplement

Avoir l’air d’avoir confiance en soi

Si vous manquez de confiance en vous et que ça se voit, comment les autres pourraient-ils avoir confiance en vous?

Imaginez que vous êtes assis dans le siège passager d’une voiture et que le conducteur vous annonce que c’est la première fois qu’il emprunte l’autoroute et qu’il a peur de la vitesse.

Ferez-vous confiance à ce conducteur qui n’a pas confiance en sa conduite automobile?

Probablement pas, surtout que votre vie et la sienne pourraient être en danger.

Il faut à tout le moins donner l’impression d’avoir de la confiance en soi, même quand on en n’a pas suffisamment.

Certains orateurs avoueront qu’ils étaient morts de trouille lorsqu’ils ont donné telle conférence, par exemple, alors que vous les pensiez détendus et en plein contrôle.

Avoir l’air d’avoir confiance en soi est quand même mieux que d’avoir l’air de ne pas en avoir.  À force d’avoir l’air, on peut finir par  avoir la chanson.

Par contre, pas besoin d’avoir confiance en soi ou d’avoir l’air d’avoir confiance en soi pour faire sa vaisselle (à moins d’avoir peur de la casser) ou pour passer l’aspirateur, mais quand vient le temps de se trouver un emploi, d’exprimer son point de vue à son partenaire de vie, d’aborder de nouvelles personnes dans sa vie privé ou dans le cadre de son travail, etc., il faut un minimum de confiance en soi.

[important] Cet article participe à la Croisée des blogs de Développement personnel organisée par Enzo Duval du blog Ex-timide et dont l’article de lancement se trouve ici.[/important]

Tout le monde a des points forts et des qualités et vous aussi!

Comment trouver vos points forts dans le but de vous aider à réaliser que vous pouvez avoir confiance en vous plus que vous ne le pensez?

Dresser une liste d’au moins une quinzaine de points/qualités (être, avoir et faire) qui vous décrivent, de grandes choses, mais aussi de plus petites. Prenez tout en compte :

  • J’ai du goût pour m’habiller
  • Je fais un excellent soufflé
  • Je conduis très bien (contrairement à notre conducteur ci-dessus)
  • Je comprends et parle une autre langue
  • J’ai réussi des études universitaires
  • Je suis un parent aimant pour mes enfants*
  • Je suis généreux(se)
  • J’ai une bonne écoute
  • J’ai le sens de l’humour
  • J’ai du courage
  • J’ai le sourire facile
  • Je sais gérer mon argent (tout le monde n’a pas cette qualité)
  • Je passe l’aspirateur mieux que quiconque!
  • J’ai le pouce vert
  • Je me lève toujours de bonne humeur
  • J’ai de l’ordre (dans mon cas, je travaille là-dessus)
  • etc.

Ajouter des points à votre liste dès que vous pensez à une autre qualité que vous avez de sorte que votre liste soit la plus longue possible.  J’ai débuté la mienne dernièrement et elle compte déjà 52 points.

confiance en soi

 

Confidence does not exist in the outer world. Confidence exists in the inner world. John Kehoe

La confiance en soi tout comme la paix et le bonheur se trouve à l’intérieur de vous et non à l’extérieur.

Lisez votre liste tous les jours avant de commencer votre journée et le soir avant d’aller au lit en prenant le temps de ressentir le positif d’au moins certains points que vous avez listés, ceux qui vous semblent les plus forts au niveau émotion.  Le but étant de ressentir de la fierté.

Comparez-vous avec des personnes que vous admirez pour augmenter votre confiance en vous

Ça semble bizarre comme ça de se comparer à quelqu’un qu’on admire pour augmenter la confiance en soi (alors que d’autres prétendront le contraire), mais il y a sûrement des choses que vous faites mieux que cette personne ou des qualités que vous avez et que cette personne que vous admirez n’a même pas.  Ça aide à relativiser et à se rendre compte que personne n’est parfait.

Par exemple, vous arrivez à maintenir votre poids santé assez facilement tandis que la personne que vous admirez mène un combat pour perdre du poids et ne semble pas y arriver.

Votre anglais est nettement meilleur que celui de cette personne.  Vous pouvez quand même l’admirer d’avoir le courage de s’exprimer en anglais alors que si votre anglais était aussi médiocre que le sien, vous n’oseriez pas le faire.

Vous menez une vie de couple heureuse alors que la personne que vous admirez pour son succès financier et ses réalisations a une vie personnelle qui n’est pas de tout repos et envierait probablement la vôtre.

Les apparences sont parfois trompeuses

Pensez-y. Il y a des acteurs et des actrices qui semblent tout avoir : la beauté, la richesse, la gloire et la confiance en eux mais, une fois les projecteurs éteints, ils mènent un combat contre toutes sortes de dépendances et finissent par abandonner leur vie, la vie.  Pourtant, vous admiriez cet acteur qui n’est plus de ce monde…

Le but est tout simplement de vous prouver que vous avez vous aussi des points positifs dans votre vie et des qualités et plus encore que vous ne le croyez.

*Si vous êtes parents de bébés ou de très jeunes enfants, lisez ceci attentivement

La confiance en soi n’est pas innée; elle s’acquiert.

Et la meilleure façon d’acquérir de la confiance en soi de même que n’importe quelle autre qualité est d’énumérer à vos enfants les qualités que vous voulez qu’ils acquièrent, et ce, dès le berceau.

Je ne vous apprends probablement rien en vous disant que jusqu’à l’âge de 6 ans, les enfants sont de véritables éponges et gobent tout ce qu’ils voient, entendent et ressentent.  Ce n’est pas pour rien que peu importe le problème auquel vous faites face en tant qu’adulte, on vous renvoie TOUT LE TEMPS À VOTRE ENFANCE et à ce que vous avez vécu durant cette période.

Quel thérapeute ne vous demandera pas de parler de votre enfance et de ce que vous avez vécu?

Votre vie en entier est rattachée à votre enfance. J’ai consulté suffisamment de thérapeutes en tout genre et pour toutes sortes de questions pour vous dire que tous sans exception m’ont fait parler de mon enfance.

Soyez un parent conscient. Si vous manquez de confiance en vous parce qu’il y a eu des manques dans votre propre enfance et que vous devez travailler à acquérir la fameuse confiance en soi (et d’autres qualités), ne répétez pas l’erreur de vos parents et de vos éducateurs avec vos propres enfants. Aidez-les à ne pas manquer de confiance en soi et à avoir tout plein de qualités.

Comment faire?

Deux thérapeutes et formateurs en hypnose et autres techniques holistiques que j’admire pour leur excellent travail, leurs compétences et leurs séminaires très intéressants (Catherine Dupuis et Éric Chagnon de Dolfino) suggèrent d’énumérer les qualités que vous aimeriez que votre enfant développe lorsque celui-ci dort :

Je t’aime mon enfant.  Tu es beau, intelligent, patient, merveilleux, compréhensif, généreux, doux, persévérant, respectueux des autres, heureux, tu as confiance en toi, etc.

Vous commencez dès sa naissance et pourquoi pas durant la grossesse?

N’est-ce pas mieux de créer du positif dans la vie de son enfant que de lui répéter inlassablement qu’il est turbulent, de se tenir tranquille, de se calmer, de ne pas déranger, qu’il manque d’attention, qu’il est hyperactif, qu’il pleure tout le temps, etc.?

La technique EFT pour travailler la confiance en soi

En tant qu’adulte qui veut travailler la confiance en soi, vous pouvez utiliser la technique EFT (Emotional Freedom Technique – Technique de libération émotionnelle), surtout si vous travaillez sur un aspect précis de la confiance en soi.

Voici une brève liste d’aspects précis pour lesquels vous pouvez manquer de confiance et que vous voulez travailler :

  • demander une augmentation de salaire
  • refuser de faire du temps supplémentaire
  • aborder des étrangers à l’extérieur du milieu de travail
  • poser une question en public
  • dire à son conjoint ce qui ne va pas dans le couple
  • savoir dire non

Étant donné que cet article n’est pas spécifiquement sur la technique EFT, mais sur la confiance en soi, je vous invite découvrir cette technique très efficace dans cette vidéo.  Toutefois, la thérapeute parle de la confiance en soi de façon générale. Si vous ne connaissez pas la méthode, vous pourrez au moins la découvrir. L’EFT sert pour toutes sortes de problèmes : physiques, psychologiques et émotionnels.  C’est une technique qui vaut le détour.

Ayez confiance de pouvoir améliorer votre confiance en soi et parlez-nous de vos expériences dans les commentaires.

6 Commentaires

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. hannah@techniqueTipi

    Hello Colette,
    Sympa ce nouveau blog.
    Je ne vais pas te contredire à propos de la confiance en soi
    puisque c’est aussi la thèse que je défends dans mon article
    pour la Croisée.
    Si elle ne s’est pas installée dans l’enfance grâce à l’amour
    inconditionnel des parents, alors il va falloir la développer
    mais elle n’est pas montée en série.
    Résultat, si on ne fait pas de travail sur soi, il y a peu de
    raisons pour que notre vie change!

    1. Spiritualité 101

      Hello Hannah,

      Je pense que même si les parents ont un amour inconditionnel pour leurs enfants, s’ils ne les aiment pas de la bonne façon, en les couvant trop, par exemple, et en les protégeant à l’excès du monde extérieur, il y a peu de chance que leurs enfants développent de la confiance en soi.

      Le travail à faire à l’âge adulte sera probablement aussi grand pour se développer une confiance en soi dans un tel cas de figure que si la personne n’avait pas été couvée et n’avait pas été autant aimée.

      Par contre, si les parents prennent le temps de «transmettre» les qualités qu’ils voudraient que leurs enfants développent de la façon simple dont je l’explique dans l’article, ça ne peut qu’aider.

      D’ailleurs, les thérapeutes dont je parle et qui ont pratiqué cette méthode avec leur propre fils disent que si on lui demande quelles sont ses qualités, on en a pour deux heures…

      Chose certaine, ce jeune garçon de 10 ans maintenant (que j’ai rencontré car il accompagne ses parents lorsqu’ils donnent des ateliers – et je participera à un de leurs ateliers sur la science de l’intention le weekend prochain – youppi!) est vraiment un charmant garçon tout plein de qualités et confiant en lui!

      Merci de ton commentaire et merci de trouver mon blog sympa!

  2. Enzo Duval

    Bonjour Colette,

    Merci pour ta participation à cet événement !

    J’aime beaucoup cette idée d’avoir l’air confiant pour le devenir. Je crois qu’en vivant suffisamment d’expériences en paraissant confiant, on le devient. On dit souvent qu’il faut rester naturel, mais si notre naturel c’est d’être timide, d’être un loser, de ne pas oser, alors on fait comment ?
    Sinon l’exercice des points fort est excellent pour l’estime de soi.
    Merci pour toutes ces clés !

    Bien amicalement :-)

    Enzo

    1. Spiritualité 101

      Bonjour Enzo,

      Avoir l’air confiant, c’est déjà un pas en avant, mais il faut concrètement développer sa confiance en soi. Avoir l’air demande des efforts par rapport à avoir réellement confiance en soi.

      Je pense aussi que lorsqu’on a une réelle confiance en soi, on ne s’interroge pas à savoir si l’on en a ou si l’on en a pas ou si l’on en a suffisamment. Ça fait partie de soi et l’on avance avec… confiance.

      Merci d’avoir organisé cet événement et de m’avoir invitée. C’est franchement sympa de ta part puisque nous ne nous connaissions pas.

      Colette

      P.S. Désolée du retard à te répondre. Je n’étais pas disponible ces derniers jours!

  3. Jerome Montigny - Le coach des Infopreneurs

    Bonjour Colette,

    Excellent message et très bon conseil donné aux parents, si tout le monde pouvait le lire la prochaine génération serait en très bonne voie.

    1. Spiritualité 101

      Bonjour Jérôme,

      Je te souhaite la bienvenue (avec pas mal de retard, désolée).

      Il est à espérer que les parents d’aujourd’hui aient plus de conscience, bien qu’ils soient plus occupés et stressés que ceux des générations passées.

      Colette

  1. [Événement] 37 articles pour développer sa Confiance en soi

    […] Confiance en soi tout simplement par Colette de http://spiritualite-101.com/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *