«

»

Le bien-être : 5 trucs

Recherchez-vous le bien-être?

Si le bien-être fait défaut dans votre vie en ce moment tandis que vous n’êtes pas «malade», c’est peut-être à cause d’une prédisposition génétique, tout comme il a des gens qui sont optimistes ou positifs de nature, comme leur père, leur grand-père, etc. tandis que d’autres sont plutôt pessimistes ou négatifs de nature, comme leur père et leur-grand-père (ils ne sont pas de la  même famille!).

Cet article participe à l’événement «Le calendrier de l’Avent du bien-être» organisé par Katibel du blog Forme et bien-être sur le bien-être.

Si le mal-être fait partie de votre vie depuis trop longtemps, c’est possiblement aussi une question d’habitude ou de dépendance.

Votre cerveau est habitué à secréter des peptides négatifs à cause d’émotions négatives récurrentes et lorsque votre cerveau est en manque de peptides négatifs, un élément négatif fait soudainement son apparition dans votre vie (émotions, souvenir conscient ou inconscient, critiques intérieures au sujet du trafic, des collèges de travail de la situation financière) pour permettre au cerveau de combler son «manque» de peptides négatifs.

Je ne suis ni médecin ni spécialiste du cerveau, mais je considère cette idée de peptides tout à fait intéressante.  Je suis ici pour vulgariser ce que j’apprends ici et là de spécialistes mais aussi de gens comme vous et moi. Et je vous fais part de mon point de vue et/ou de mes essais.

C’est bien beau, cette notion de peptides, mais que faut-il faire pour se sentir bien, pour expérimenter le bien-être et permettre à notre cerveau de s’habituer à secréter des peptides positifs au lieu de peptides négatifs?

Secréter des peptides positifs est une habitude que le cerveau peut acquérir peu à peu en changeant notre façon de penser.

Wayne Dyer disait : Je choisis de me sentir bien!

Et tout l’enseignement de Abraham Hicks repose sur le fait qu’on doit se sentir bien, d’atteindre le bien-être pour se trouver dans le vortex et jouir de sa vie!  Nous sommes ici sur cette belle planète pour expérimenter la joie, donc le bien-être. Qui peut se sentir mal tout en visant la joie?

Le bien-être c’est d’abord une intention.

Même la personne malade peut choisir de se sentir mieux, et ce, même si elle ne ressent pas le bien-être immédiatement.  Elle peut formuler l’intention de se sentir mieux, malgré la maladie, à moins qu’elle ne dispose pas de son mental pour décider ou formuler l’intention de se sentir mieux.

Vive le bien-être

Vive le bien-être

5 trucs pour améliorer le bien-être

1- Faire une séance de EFT ou de tapping sur la façon dont vous vous sentez

Vous débutez votre séance en évaluant votre mal-être ou votre malaise sur une échelle de 1 à 10 et vous répétez la séance jusqu’à ce que vous vous sentiez bien ou mieux (mal-être entre 0 à 2 par exemple à la fin de la séance).

J’utilise personnellement le EFT dans ma vie pour n’importe quel truc physique, psychologique ou émotionnel. C’est une technique qui gagne à être davantage connue.

Je me sens fatiguée, je fais de l’EFT pour retrouver de l’énergie; j’ai un début de mal de tête, je fais de l’EFT pour l’éliminer avant qu’il ne s’installe; j’ai du ressentiment envers telle personne au sujet de tel événement, je fais de l’EFT pour m’en débarrasser (du ressentiment pas des personnes!); je ne me sens pas bien, je fais de l’EFT pour retrouver le bien-être.

Même si j’ai ce malaise, je m’aime et je m’accepte complètement et totalement…

 2- Boire de l’eau, car le mal-être peut venir du fait que vous êtes déshydraté

Et si vous êtes déshydraté, vous pouvez sentir de la fatigue ou un coup de mou et la fatigue que vous traînez de façon permanente peut vous entraîner vers un état de mal-être tout aussi permanent.

Quand je suis fatiguée, je me sens en général moins bien et boire de l’eau a un réel effet positif sur mon moral et mon bien-être.

3- Lunettes de chromothérapie jaunes

À la maison, je porte de temps en temps des lunettes de chromothérapie jaunes qui sont utiles notamment pour contrer la dépression (surtout saisonnière). Elles sont anti-mélancolie; elles stimulent l’intellect sans exciter et favorisent l’équilibre émotionnel.

D’ailleurs, je les porte en écrivant cet article!  Vous devriez me voir avec mes lunettes de lecture et mes lunettes de chromothérapie jaunes par-dessus!  Les lunettes de chromothérapie oranges agissent de façon similaire sur le bien-être. Elles favorisent la bonne relation corps-esprit, augmentent l’optimiste et le manque de vitalité (une paire à me procurer!).

 4-  Avoir de la gratitude

La gratitude est à la mode par les temps qui courent, mais comment pourrions-nous nous sentir bien avec ce qui nous manque si l’on n’a pas déjà de gratitude pour tout ce que nous avons? Éprouver de la gratitude est une façon d’entraîner notre cerveau à secréter des peptides positifs.  Se remémorer des souvenirs heureux aussi. En bref, branchez-vous sur la joie, quel que soit ce que vous vivez en ce moment.  Je décide de ressentir de la joie en ce moment pour les petites et grandes choses de ma vie et je nomme ces petites et grandes choses. Merci,  merci, merci pour la chance que j’ai d’êtrenée dans mon pays.

5-  La technique respiration pour éliminer les stress et dont il est question dans le Healing Codes du Dr. Alexander Loyd

Cette technique de respiration ne prend que dix secondes. Dix petites secondes pour abaisser votre niveau de stress et de cortisol et pour ressentir le bien-être.

Comment fait-on?

On met les paumes des mains ensemble (avec les doigts joints comme dans une prière ou non) et on inspire et expire rapidement et profondément par la bouche en rentrant et en ressortant le ventre, et ce, pendant dix secondes. Si ça vous donne un vertige trop désagréable ou si vous avez des problèmes respiratoires, allez-y plus doucement ou consultez votre professionnel de la santé avant de faire l’exercice.

Par contre, si dix secondes ne suffisent pas pour ressentir du bien-être, il est permis de recommencer!

Il existe des tas d’autres trucs pour améliorer le bien-être et que tout le monde connaît déjà : faire de l’exercice, manger mieux, éliminer les excitants, prendre un bon bain chaud (pas pour moi, j’ai horreur des bains!), avoir un sommeil réparateur (un défi pour certains), boire des tisanes relaxantes, etc.  L’important est de trouver ce qui vous convient et ce que vous pouvez faire au quotidien pour améliorer votre bien-être de façon permanente.

Veillez à votre bien-être est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire tout au long de l’année…

 Quels sont vos trucs pour le bien-être?  Merci de laisser votre commentaire.

 

6 Commentaires

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Helene

    Bonsoir Colette,

    Pas très spécialiste de tout ce qui est théorie ou technique.
    La vie m’a appris cette notion que tu nous enseigne :  » Le bien-être c’est d’abord une intention ».
    100% d’accord. C’est mon expérience qui me l’a appris. Et j’en tire ma force pour faire face aux multiples impondérables que la vie nous sert inlassablement en menu.
    L’EFT, je pratique moins, l’eau et la respiration, je connais.
    J’admets que j’ai des manques car penser à s’hydrater et respirer correctement demande un minimum d’attention à son propre égard.
    Pas facile à appliquer dans le quotidien de nos rythmes effrénés de travail.
    Prise de conscience amène la connaissance mais pas forcément la mise en application.
    Faut pas désespérer,..

    Hélène

    1. Spiritualité 101

      Bonsoir Hélène,

      Je te souhaite la bienvenue!

      La vie est un défi! Si nous n’avions pas de défis (pas des problèmes, mais des défis), la vie serait monotone et nous ne pourrions pas avancer. Et quand on avance pas, on tombe. C’est comme dans la citation de Albert Einstein qui dit que la vie est comme une bicyclette, si on n’avance pas, on tombe…

      Bref, tous ces trucs que je propose, je les utilise moi-même et je suis prête à en ajouter d’autres.

      Ce n’est pas facile à appliquer, parce qu’on ne donne pas la priorité à ces choses qui améliorent notre bien-être. Ce n’est pas évident de dire, je vais faire cette technique, puis je vais respirer de telle façon, puis méditer, etc. et s’il me reste du temps, je ferai les autres choses… On fait passer bien souvent toutes les autres choses avant notre bien-être. Dommage…

      Colette

  2. Jean-Luc Hudry

    Qui ne cherche pas le bien être ?
    Partant de là, chacun a son chemin pour le vivre au quotidien.
    On peut multiplier les techniques, les soutiens, les supports mais il y a une chose qui fait plus que tout :
    – Trouver ce pourquoi vous êtes fait.
    – Le faire !

    Bien-être garanti !

    1. Spiritualité 101

      Bonjour Jean-Luc,

      Ce pourquoi chacun est fait est la mission de vie, ce que l’âme est venue apprendre ici. Et quand on trouve sa mission de vie, ce pourquoi on est fait, on ne peut pas se tromper. Le truc c’est de trouver…

      Colette

  3. sylviane

    Bonjour Colette,,

    Oui je suis bien d’accord avec toi qu’avant tout le bonheur et par voie de conséquence le bien-être est avant tout une question de choix, prendre le parti de voir le verre à moitié plein et surtout voir où et comment nous pouvons transformer nos échecs en expériences positives

    Où achète-t-on les lunettes jaunes ?

    1. Spiritualité 101

      Bonjour Sylviane,

      Merci de ton idée de transformer les échecs en expériences positives. Il y a toujours du positif dans tout.

      Combien de personnes qui ont eu le cancer, par exemple, disent que c’était la meilleure chose qui leur est arrivée de leur vie?! Par contre, je sais que ce n’est pas tout le monde qui peut en dire autant.

      Les lunettes de chromothérapie! Je les achète chez Dolfino lorsque je fais des ateliers avec Catherine Dupuis et Éric Chagnon.

      Je vais en reparler dans un article.

      Namasté,

      Colette

  1. Jour 15 : porter des lunettes jaunes – Grimper l'Everest en 31 jours

    […] Les lunettes de chromothérapie jaunes font aussi partie des 5 trucs pour améliorer le bien-être mentionnés sur le site Spiritualite-101! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *