«

»

Que ta parole soit impeccable

Que ta parole soit impeccable…

Le  premier accord toltèque de Miguel Ruiz est : Que ta parole soit  impeccable.

On doit parler avec intégrité et ne dire que ce qu’on pense vraiment.  On ne doit utiliser la parole ni contre soit-même ni pour médire d’autrui.  On doit utiliser la parole dans le sens de la vérité et de l’amour.

Que ta parole soit impeccable

Que ta parole soit impeccable

Bien sûr, ce n’est pas facile de déterminer  ce qu’est la vérité au juste ou de la définir.

Des gens peuvent avoir une vérité complètement différente de la nôtre et ceci peut être à l’origine de conflits, petits ou grands.

Et il ne faut dire que ce qu’on pense vraiment.  Encore là, en disant ce qu’on pense vraiment, ça peut choquer ou indisposer des personnes.

On doit utiliser la parole dans le sens de l’amour.  L’amour est universel, mais encore là, des gens peuvent commettre des actes répréhensibles au nom de «l’amour» selon leur propre définition de l’amour.

Et moi, en disant cela, je suppose que  j’enfreins cet accord :  des gens peuvent commettre des actes répréhensibles…  Si je veux que ma  parole soit impeccable, ai-je le droit de dire cela?

La parole est un outil qui peut détruire, d’où l’importance qu’elle soit impeccable.

Il faut prendre conscience de la puissance de la parole et il faut la maîtriser. Pas de mensonge ni de calomnie.

Ça rejoint en quelque sorte l’expression populaire : il faut tourner sept fois sa langue  dans sa bouche avant de parler… Et l’on oublie pas que si la parole est d’argent, le silence est d’or… en autant que le silence soit lui aussi impeccable.

On ne pense pas de mal des autres, parce que ce que l’on pense émet une vibration qui se rendra à l’autre.

En conclusion, que ta parole et ton silence soient impeccables…

 

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. sylviane

    Bonjour Colette
    Comme il est important que notre parole soit impeccable , ne pas critiquer, ni dire du mal de Pierre et Paul et c’est souvent difficile et ce que l’on oublie un peu trop souvent c’est que tout ce que nous envoyons comme mauvaises paroles nous reviennent multipliées et là nous n’aimons pas alors oui, gardons aussi toujours conscience de ce qui sort de notre bouche, les paroles peuvent tuer alors MOTUS

    1. Spiritualité 101

      Bonjour Sylviane,

      Motus et bouche cousue….comme le dit l’expression. Et même le silence doit être impeccable. On pourrait même dire qu’ une preuve que les paroles silencieuses s’entendent c’est la télépathie…

      C’est effectivement difficile d’avoir une parole impeccable et on ne peut pas non plus se permettre de penser négativement au sujet des autres, parce que ça nous revient, comme tu le dis, et recevoir un boomerang derrière la tête n’a rien d’agréable.

      Namasté,

      Colette

  2. Helene

    Bonjour Colette,

    Ton article me fait vraiment écho. La valeur et le sens des mots sont différents selon la culture et la sensibilité de tout un chacun.
    Je le constate au quotidien sur mon lieu de travail. Parler avec intégrité est un art subtile qui s’apprend avec l’expérience de la vie, je crois.
    Si le silence est d’or, il se doit aussi d’être intègre.
    Trouver le juste équilibre… Avoir en tête le respect de l’autre, tant dans le silence, en parole et en pensée.

    1. Spiritualité 101

      Bonjour Hélène,

      Ça devrait être ajouté à l’expression : Le silence est d’or en autant qu’il soit intègre. L’expression serait ainsi améliorée et plus vraie grâce à ton commentaire.

      Namasté,

      Colette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *