«

»

Spiritualité et religion

Ce blog est destiné à la spiritualité et non à la religion dans le sens conventionnel du terme.

Je crois qu’il y a des gens qui pratiquent une religion sans être spirituels et d’autres qui sont spirituels sans avoir de religion!

 

Spiritualité dans quel sens?

Être spirituel signifie pour moi :

  • Avoir  conscience de provenir de la même source, de la même énergie.
  • Ne pas faire aux autres ce que je ne veux pas qu’on me fasse. Est-ce que j’ai toujours respecté cette règle? Non, pas du tout, et c’est encore une règle  difficile à suivre à chaque instant de ma vie.
  • Avoir de la compassion pour mon prochain.
  • Chercher à atteindre l’amour inconditionnel au sujet de tout ce qu’il y a dans ma vie.
  • M’aimer d’abord de façon inconditionnelle pour pouvoir ensuite aimer les autres  inconditionnellement.
  • Apporter ma contribution aux autres pour faire une différence sur cette terre.
  • Apprendre à comprendre les autres et à respecter ce qu’ils sont tels qu’ils sont.

 

Quelle personne spirituelle pourrait être contre tout ça, peu importe sa religion?

Après tout, nous sommes tous frères et sœurs devant la source d’où nous provenons.  Nous sommes tous des humains et censés être égaux.

Je dis bien «censés» être égaux.  Regarder l’autre comme étant son égal n’est pas toujours évident.  C’est pourquoi j’ai intitulé ce blog Spiritualité 101. Il y a beaucoup à faire, beaucoup à apprendre. Même les choses simples sont parfois difficiles à comprendre et à mettre en application.

 

vidéo-soleil

La religion

La religion conventionnelle c’est la relation qu’on entretient avec son Dieu quel que soit son nom, au moyen de certaines actions et pratiques qui peuvent remonter d’aussi loin qu’à l’origine même de la religion.

Maintenant, est-ce que toutes les actions dictées par la religion respectent l’autre si celui-ci est différent ou pratique une autre religion?

Je ne connais que ma religion : celle qu’on m’a donnée à ma naissance et que j’ai toujours conservée.

Je ne m’intéresse pas vraiment aux autres religions et n’en recherche pas non plus une meilleure que la mienne pour remplacer celle que j’ai.

Ce qui m’intéresse, par contre, c’est d’apprendre la tolérance et la compassion envers tous et chacun, quelle que soit la religion de l’autre ou l’absence de religion de l’autre.  Et ça, ce n’est pas gagné d’avance.

L’autre fait peur parfois…

Il faut apprendre à vaincre ses peurs, à s’aimer inconditionnellement et à aimer l’autre.

Et vous, que pensez-vous de la tolérance et de la compassion envers tous et chacun? Quelle différence voyez-vous entre religion et spiritualité?

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Patricia

    Bonjour Colette,
    La spiritualité, ça n’est pas vraiment facile à décrire. Pour moi, c’est la foi en soi et la joie de vivre en premier lieu, avec la conscience que nous faisons parti d’un grand tout, que nous interagissons en permanence avec tout ce qui nous entoure.

    La religion (je n’en ai pas), pour moi, c’est un ensemble de règles édictées par certains pour s’arroger le pouvoir. C’est une interprétation de la spiritualité et des textes originels, destinée à servir quelques uns. Bien souvent dans ce que je sais des religions, le pouvoir est attribué à l’extérieur de soi, alors que je suis convaincue, que nous avons chacun tout pouvoir sur notre vie.

    Je ressens la spiritualité comme une ouverture, la religion comme une fermeture !

    Bien sur, c’est ma vérité, et non la vérité !

    Ce nouveau blog promet d’être très intéressant, il y a tellement à dire sur le sujet !

    Bien amicalement,
    Patricia

    1. Spiritualité 101

      Bonjour Patricia,

      Bienvenue sur le blog!

      Effectivement la spiritualité, ce n’est pas facile à décrire et en même temps, c’est simple.

      Je trouve que ton commentaire résume bien la différence entre spiritualité et religion.

      Chose certaine, la spiritualité n’a rien d’austère et n’exclut pas la joie de vivre et l’humour. Je suis beaucoup de personnes inspirantes principalement sur le net et la plupart ont tellement d’humour.

      Cordialement,
      Colette

  2. sylviane

    Bonjour Colette

    Ayant été interne dans un pensionnat religieux, j’avoue avoir une certaine aversion pour tout c e qui est dogmatique et en opus je n’aime pas les intermédiaires donc pour moi il vaut mieux s’adresser directement au Bon Dieu qu’à ses représentants sur terre mais ça n’engage que moi

    La spiritualité que j’ai découverte fort tard est pour moi synonyme d’ouverture et d’universalité alors que la religion (et on vient de voir en France ces derniers jours jusqu’où cela peut aller quand mal vécue ou mal enseignée) n’admet que ses lois et pas celle des autres, en d’autres mots aimez-vous les uns les autres mais si vous êtes tous de ma religion. Pas très ouvert comme concept

    1. Spiritualité 101

      Bonjour Sylviane,

      Tu as tout à fait raison; la religion n’a vraiment pas bonne presse par les temps qui courent. Et l’on sait que beaucoup de personnes ont vécu des événements douloureux en étant «sous l’emprise» des religieux ou des religieuses dans les pensionnats ou autres. Ce ne sont que des humains avec toutes leurs imperfections, comme nous tous.

      Aime ton prochain comme toi-même. Ce qu’on oublie, c’est la deuxième partie : comme toi-même. On doit s’aimer suffisamment pour ne pas craindre l’autre.

      Namasté,

      Colette

  3. Arieli

    Bonjour Colette,

    J’avais envie de rajouter mon grain de sel, car je me suis souvenu d’une maxime et que j’ai fait mienne.

    “La religion, c’est pour ceux qui ont peur d’aller en l’enfer, la spiritualité, c’est pour ceux qui en reviennent“

    J’avoue donc n’être que pas religieux du tout, et beaucoup plus spirituel, ce qui me permet de pouvoir communiquer avec des tas de gens du monde entier, sans que les croyances religieuses s’invitent à leur tour.

    Bien à vous

    Rafael

    1. Spiritualité 101

      Bonjour Rafael,

      Je vous souhaite la bienvenue!

      Et j’aime beaucoup votre maxime. Il faudrait plus de gens avec votre vision de la vie dans ce bas monde. Il y aurait plus d’ouverture face à la différence.

      Vivement votre grain de sel à nouveau.

      Namasté,

      Colette

  4. Blaise

    Religion et spiritualité sont des synonymes.
    La religion est le fruit de l’évolution des hommes en matière d’expérience de la relation avec Dieu, et la spiritualité (l’humour) est une de ses expressions individualistes, tout comme la poésie est l’expression de la philosophie et l’art la manifestation de la science.
    Religion veut dire relier à Dieu, et spiritualité vient de « esprit ». Il n’y pas d’esprit autre que ce qui vient de Dieu.
    Dieu est esprit. La spiritualité devrait être la pratique du chemin de l’expérience par et avec l’esprit divin. La religion est l’expression collective de toutes les expériences individuelles de la spiritualité.
    Tout le reste est jeu de mot et dispute d’église ou de parti.

    1. Spiritualité 101

      Merci de nous partager votre opinion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *